Accès direct au contenu


Accueil > Culture > Partage des savoirs

Partage des savoirs

De longue tradition, l'UJF a toujours été très attentive à la dynamique - sans cesse réinventée - des liens entre l'université et l'école. La même qualité d'attention se porte également depuis plusieurs années sur liens qui se tissent en permanence entre Sciences, Société et Citoyenneté.

 Cette volonté de partage des savoirs dans une perspective citoyenne et humaniste est une responsabilité qu'endosse l'université avec sérieux tout en proposant des voies d'approche légère pour permettre à tout un chacun, scolaire ou non, adulte ou jeune, de cotoyer la communauté des universitaires et des chercheurs, de se familiariser à la démarche scientifique et de connaître les activités de la recherche du site grenoblois, internationalement saluées.
Ce sont donc différentes invitations, auxquelles est convié le public pour rejoindre cette formidable dynamique qui anime tout universitaire. Passionnés par le métier d'enseignant et de chercheur, ces hommes et ces femmes disposent de cette force de conviction nécessaire à toute transmission et à toute exploration de nouveaux champs de la connaissance.
Et c'est bien là tout leur idéal professionnel. Mais la science est affaire aussi d'humilité ; et pour creuser le sillon de nouvelles brèches, le travail quotidien du chercheur est histoire de pugnacité, d'exigence de rigueur et de répétitions d'expériences de calculs. Dans le cadre de l'experimentarium, c'est à ce quotidien que le public est invité à se joindre pendant quelques temps d'expérimentation sur des dispositifs de recherche de pointe, ou bien le temps d'une rencontre et d'une discussion à bâtons rompus, le temps d'une visite... Sont à voir aussi, et pour débattre, des conférences mensuelles d'actualité scientifique dans - et hors-  les murs, les MidiSciences/MidiSavoirs, des publications d'ouvrages qui invitent à connaître et à prolonger des débats "sciences et société", la collection "360", l'édition d'une revue pour et par les doctorants, "Chercheurs d'horizon", ces très jeunes chercheurs qui découvrent à la fois le milieu de la recherche et leur premier sujet de recherche et qui sont enthousiastes à l'idée de partager avec d'autres doctorants, des étudiants et tout autre public, leurs expériences de vie tant à la fois professionnelle que personnelle.

Lorsque les sciences se font plus encore festives...
la fête de la science, événement national, se décline aussi en région, et localement en ville, dans les laboratoires selon les envies et les possibilités de chacun er c'est un événement que l'université soutient dans son ensemble forte de linvestissement individuel de groupes de chercheurs, d'enseignants-chercheurs, de doctorants...
  • version pdf

Université Joseph Fourier - BP 53
38041 Grenoble cedex 9
Tél. +33 (0)4 76 51 46 00