Accès direct au contenu


Accueil > Culture > Patrimoine scientifique et technique

Patrimoine scientifique et technique

Le patrimoine scientifique et technique (PST) de l’Université Joseph Fourier est un thésaurus scientifique à vocation internationale, instrument de travail pour les chercheurs du monde entier. L’université s’engage à maintenir le lien permanent entre le PST et les forces vives de la recherche, notamment par une diffusion sur le web la plus complète possible.

Le PST témoigne aussi d’une richesse régionale et nationale, reconnue par les muséographes et surtout valorisée pour le grand public. Dans une société où la science et la technique prennent chaque jour plus d'importance, l'émergence d'une citoyenneté responsable passe par une meilleure compréhension du monde qui nous entoure. Il est de la mission de l’université d’exercer la curiosité des publics, de développer leur esprit critique et de susciter des vocations scientifiques.

De nombreuses actions de conservation et de valorisation du patrimoine scientifique et technique existent au sein à l’université. Elles permettent de conserver et d’enrichir les objets et instruments des sciences confié à l‘université (patrimoine matériel) et de sauvegarder la mémoire des savoir-faire des chercheurs et de comprendre leur évolution (patrimoine immatériel). Elles renforcent la visibilité du patrimoine auprès des personnels de l’université et des autres publics (citoyens, institutionnels et politiques). Elles favorisent les liens avec la recherche, la formation et la diffusion des savoirs, pour sensibiliser les scolaires et les étudiants aux disciplines scientifiques et leurs implications dans la société.

Les objets et instruments des sciences, contemporains et historiques, supportent la recherche et la formation. Ils participent à la promotion et au développement des politiques scientifiques et de formation, menées au sein de l’université. Ils ancrent l’université dans des programmes de recherche à vocation nationale, européenne et mondiale. Les collections, en particulier, sont scientifiquement actives. Elles supportent de nombreuses publications dans des revues scientifiques internationales (plus de 380 depuis 2000), des thèses d’université, des projets de recherche (ANR, ERC,…) et des expertises publiques et privées. Des bases de données et des banques de photos de certaines collections sont accessibles sur le Web (voir la page descriptive des collections d’étude).

Les objets et instruments des sciences sont également des outils majeurs de la diffusion des savoirs. Les collections, les sites, les instrumentations et les ressources documentaires et multimédia servent de support aux opérations de diffusion de la culture scientifique. Depuis de nombreuses années, les collections d’étude sont visitées dans le cadre des manifestations scientifiques (Fête de la Science, Nuit des musées,…). Plus encore, les sites et les instrumentations sont des outils culturels et de valorisation et attirent plusieurs dizaines de milliers de visiteurs par an. Il est possible enfin de consulter gratuitement sur internet les versions numérisées de certains périodiques, des cartes anciennes, ou des thèses remarquables de l’Université de Grenoble.

Les objets et instruments des sciences engagent l’université dans des plates-formes du Patrimoine et de la Culture Scientifique et Techniques (PCST) nationale (RECOLNAT, OCIM-Universités, prochainement OCIM-collections) et internationale (UMAC, prochainement UNIVERSEUM).
Pour rendre plus visible les initiatives supportées par le patrimoine de l’université, l’université s’associe à la « Plateforme OCIM – Universités », coordonnée par l’Observatoire du Patrimoine et de la Culture Scientifiques et Techniques (OPCST) de l’Office de Coopération et d’Information Muséales (OCIM). Cette plateforme développe une base de données des activités en PCST. Un inventaire macro des acteurs, des actions et des collections, est disponible en ligne. L’ensemble des ressources de notre université y est ainsi consultable.
  • version pdf

Université Joseph Fourier - BP 53
38041 Grenoble cedex 9
Tél. +33 (0)4 76 51 46 00