Accès direct au contenu


Accueil > Formation > Diplômes

Première année commune aux études de santé (PACES)


Nature

Formation diplômante

Lieu(x) d'enseignement

Grenoble / Campus santé (La Tronche)

Durée des études

1 an

Dates

La 1ère partie du concours a lieu en janvier.
La 2e partie du concours a lieu fin mai et les résultats sont publiés dans les trois semaines qui suivent.

Accessible en

Formation initiale

Responsable(s)

M. VUILLEZ Jean-Philippe
M. RIBUOT Christophe

Structure(s) de rattachement

Médecine
Pharmacie

Objectifs

La première année commune aux études de santé (PACES), est commune aux études médicales, pharmaceutiques, odontologiques (A Lyon) et de maïeutique (sage-femme).

Les étudiants ont la possibilité de concourir à une ou plusieurs des 4 filières suivante :
  • Médecine
  • Pharmacie
  • Odontologie (à Lyon)
  • Maïeutique (sage-femme)

Contrôle des connaissances

Concours
L'admission en seconde année de médecine, de pharmacie, d'odontologie ou de maïeutique est limitée par des concours avec numerus clausus. On ne peut s'inscrire que deux fois en 1re année.
Le concours à Grenoble se déroule en deux parties, au terme des deux semestres d'enseignement : début janvier et fin mai.
Toutes les épreuves se font sous forme de QCM avec une durée comprise entre 1 heure et 2 heures selon les matières, sauf l'UE SSH qui fait l'objet d'une épreuve rédactionnelle et QCM.

Le règlement des études de la PACES 2013-2014 [PDF - 57 Ko].

Niveau(x) d'entrée

Bac

Formation(s) requise(s)

Peuvent s'inscrire de plein droit en première année commune aux études de santé : les étudiants français titulaires d'un baccalauréat français ou d'un diplôme français admis en dispense du baccalauréat par la réglementation nationale.

Conditions d'admission

Etudiants étrangers : Dossier de demande d'admission préalable (DAP).

Inscription

Etudiants français ou ressortissants de l'espace économique européen (EEE), Suisse, Andorre ou Monaco : Dossier unique sur : http://www.admission-postbac.fr/
Etudiants de nationalité étrangère (hors espace économique européen (EEE), Suisse, Andorre ou Monaco) : Demande d'admission préalable (DAP) : rubrique candidatures et inscriptions

Les informations seront diffusées sur med@tice.

Nul ne peut être autorisé à prendre plus de deux inscriptions en PACES, sauf dérogation accordée par le président de l’université sur proposition des directeurs des unités de formation et de recherche de santé concernés

Organisation générale

L’enseignement repose sur 3 modalités complémentaires :

  1. Cours multimédia sur DVD
    L’intégralité des connaissances à acquérir sont fournies sous la forme de documents multimédia animés et sonorisés par le commentaire des enseignants sur un DVD. Les cours enregistrés sont de qualité professionnelle. L’apprentissage se fait selon un calendrier d’étude qui permet la prise de notes au rythme de l’étudiant et de son organisation personnelle.
     
  2. Séances d’enseignement présentiel interactif (SEPI)
    L’enseignement présentiel interactif, qui fait suite chronologiquement à l’étude des cours sur support DVD, met en présence l’étudiant avec son enseignant. Les séances ont lieu en petit amphithéâtre de 200 étudiants sur un rythme hebdomadaire de 8h à 12h. Elles sont préparées par l’enseignant à partir des questions formulées par les étudiants sur le site med@tice.
    Les séances d’enseignement présentiel interactif permettent à l’enseignant
    - d’insister sur les objectifs pédagogiques
    - d’expliquer les éléments ayant posé des problèmes de compréhension
    - de réaliser des exercices en utilisant des méthodes pédagogiques interactives
    - de décrire les modalités docimologiques du concours
     
  3. Séances de tutorat professionnalisées
    Le tutorat est orienté vers la préparation du concours par le biais d’exercices réalisés dans les conditions du concours. Il est élaboré par les enseignants responsables des cours et des épreuves du concours. Il est assuré par des étudiants de 2ème et 3ème année des filières de médecine, maïeutique, et pharmacie, rémunérés par l’université et supervisés par les enseignants responsables du cours. Le tutorat a lieu au rythme de 2 séances hebdomadaires en soirée, de 18h à 20h en petit groupe (1 tuteur pour 15 étudiants). Le tutorat permet un entrainement dans les conditions du concours (grilles de réponses, ambiance collective et temps imparti limité) et comportent un temps de composition (40 minutes pour 40 questions environ) et un temps de correction interactive (1h20). Le tutorat permet une évaluation de sa méthode de travail grâce à la publication confidentielle et sécurisée des résultats du tutorat sur l’espace personnel de l’étudiant : l’étudiant dispose de la note obtenue à chaque séance de tutorat et d’un classement indicatif par rapport aux autres étudiants de sa promotion.

A l’issue du premier semestre, des épreuves communes sont organisées. Ces épreuves conduisent à l’établissement de quatre classements avec coefficients (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique) qui permettront à l’étudiant de faire un choix éclairé pour le second semestre et d’un classement neutre, sans coefficient, qui permettra à l’étudiant de se réorienter. Ces cinq classements sont publiés.
En fonction de leur classement, 10% des étudiants sont réorientés sur décision du Président de l’Université Joseph Fourier dans une autre formation, à l’issue des épreuves du semestre 1.

Les étudiants choisissent au début du deuxième semestre, l’unité ou les UE spécifiques correspondant à la ou les filières de leur choix ainsi que les concours qu’ils souhaitent présenter. Les étudiants ont la possibilité de concourir en vue d’une ou plusieurs filières pour lesquelles ils sont inscrits à l’UE spécifique.
Les épreuves organisées à la fin du second semestre portent sur les UE communes dispensées au cours de celui‐ci et sur l’UE spécifique à chacune des filières.

Toutes les épreuves sont sous forme de QCM avec une durée comprise entre 1 et 2 heures selon les matières, sauf pour l’UE7 qui comporte une épreuve en partie rédactionnelle faisant l’objet d’une double correction.

A l’issue des épreuves du second semestre le jury procède à la délibération finale des 5 classements (4 classements par filière et un classement neutre).

L'affectation des étudiants en deuxième année de médecine, odontologie, pharmacie ou maïeutique s'opère, en application de la réglementation nationale en vigueur, en fonction :
  • des places ouvertes annuellement par arrêté ministériel conjoint du ministère de l’éducation nationale et du ministère de la santé pour chaque filière,
  • du rang de classement du candidat au(x) concours où il est inscrit.
  • des vœux d'affectation exprimés par le candidat de façon définitive sur une fiche où seront également consignés les souhaits éventuels de doublement pour un primant.
Le classement neutre permet aux étudiants qui ne seront pas admis en 2ème année d’un cursus médical ou paramédical, de poursuivre leur formation dans d’autres filières proches du domaine de la santé et notamment dans les licences des sciences et technologies (1ère ou 2ème année).

A l’issue du 2ème semestre, les étudiants classés au-delà du rang correspondant à 3 fois le numerus clausus (pour l’ensemble des 4 filières) sont réorientés sur décision du président de l’Université Joseph Fourier dans une autre formation pour l’année universitaire suivante.

Organisation de la 1ère année commune aux études de santé

SEMESTRE 1

UE 1 : Atomes, biomolécules, génome, bioénergétique, métabolisme (Chimie biochimie)
UE 2 : La cellule et les tissus (HBDD Biologie cellulaire)
UE 3-1 : Organisation des appareils et systèmes (1) : Bases physiques des méthodes d'exploration - aspects fonctionnels (Physique biophysique)
UE 4 : Évaluation des méthodes d'analyse appliquée aux sciences de la vie et de la santé (Maths biostat)

SEMESTRE 2

UE 3-2 : Organisation des appareils et systèmes (1) : Aspects fonctionnels et méthodes d'étude (Physiologie)
UE 5 : Organisation des appareils et des systèmes (2) : Aspect morphologiques et fonctionnels (Anatomie)
UE 6 : Initiation à la connaissance du médicament
UE 7 : Santé, Société, Humanité
UE M : Orientation médecine
UE P : Orientation pharmacie
UE SF : Orientation maïeutique
UE O : Orientation odontologie

Poursuites d'études

Le nombre d'admis en seconde année est déterminé par le numerus clausus.
Pour l'année universitaire 2013/2014, le numerus clausus de l'Université Joseph Fourier est de :
  • Médecine : 172 places
  • Pharmacie : 97 places
  • Maïeutique : 37 places
  • Odontologie (à Lyon) : 18 places

La première année des études de santé (PACES) est sanctionnée en fin d’année par concours avec 4 classements à la fin de l’année visant à sélectionner les étudiants autorisés à s’inscrire :
  • en deuxième année des études médicales,
  • en deuxième année des études pharmaceutiques,
  • en deuxième année des études odontologiques à l’UFR d’odontologie de Lyon,
  • en deuxième année des études de maïeutique au « Département de Maïeutique de l’UFR de Médecine »

Cette première année permet également l'accès (via le classement de la filière médecine) aux formations de santé suivante :
  • version pdf

Renseignements

Service de scolarité
PACES
UFR de médecine
Domaine de la Merci
BP 170 La Tronche
38042 Grenoble cedex  9
Tél. +33 (0)4 76 63 71 19
inscriptionspaces@ujf-grenoble.fr

Université Joseph Fourier - BP 53
38041 Grenoble cedex 9
Tél. +33 (0)4 76 51 46 00