Accès direct au contenu

Recherche avancée

Rejoignez-nous !

Université Joseph Fourier - Grenoble

Université


Accueil > Université > Médias et communication > Actualités

Lancement du bicentenaire de la Faculté des sciences de Grenoble et des 50 ans du Domaine universitaire

Communiqué, Rencontre - débat - Université, Étudiant

le 1 décembre 2011


Pour participer à la cérémonie du bicentenaire de la Faculté des sciences de Grenoble, rendez-vous le jeudi 1er décembre 2011 à l'Amphi Weil.

Dans le cadre du bicentenaire de la Faculté des sciences de Grenoble, et des 50 ans du Domaine universitaire, l’Université Joseph Fourier organise le 1er décembre prochain, une journée festive associant l’ensemble de la communauté universitaire.
Au programme de cette journée ouverte à tous : projections de clips sur l’université du futur réalisés par les étudiants et remise des prix, table-ronde « Paroles de présidents et d'étudiants » qui réunira 7 présidents de l'UJF (sur les 9 qui se sont succédés depuis 1971) et verre de l'amitié.

©_musee_dauphinois_f84.1Célébration des 200 ans de la création de la Faculté des sciences de Grenoble
Créée en 1811, c’était la faculté la plus petite de France. Les cours étaient, à l'époque, dispensés par trois professeurs, qui se contentaient de deux pièces dans l'ancien couvent des Dominicains (au centre-ville de Grenoble, près des Halles sainte-Claire). Aujourd'hui, l'Université Joseph Fourier se situe dans le top 200 des meilleures universités scientifiques mondiales et accueille près de 16 000 étudiants et 1500 enseignants-chercheurs. Une évolution qui est toujours en marche, puisque l’UJF participe activement à la construction de l'Université de Grenoble regroupant 60 000 étudiants !


Légende photo : salle de cours de l’Université de Grenoble,
photographie Lucien Bourron, 1901. © Coll. Musée dauphinois.


Pour impliquer les étudiants dans l’événement, un concours de clips a été lancé dès la rentrée universitaire pour imaginer l’Université de Grenoble du Futur. A la clef, 1500 euros de lots. Enfin, une table-ronde sur l’Université Joseph Fourier est programmée. Elle réunira les présidents de l'UJF depuis 1971 pour évoquer avec les étudiants et les personnels les évolutions de l'UJF hier, aujourd'hui et demain.

Cet événement sera suivi le lendemain par la commémoration de la pose de la première pierre du Domaine universitaire (2 décembre 1961), par l’Université de Grenoble.

Venez nombreux à l’Amphi Weil les 1er et 2 décembre 2011 !

Affiche Bicentenaire de la Faculté des sciences 2011Bicentenaire de la Faculté des sciences
Jeudi 1er décembre 2011 à l’Amphi Weil

  • 12 h 30-14 h : projections des vidéos et vote pour le prix du public - Attention, projections annulées - le nombre de vidéos reçues étant insuffisant pour organiser un prix du public.

    Les événements suivants sont maintenus :
  • 18 h-19 h 30 : table-ronde « Paroles de présidents et d'étudiants »
  • 19 h 30-19 h 45 : remise des prix
  • 19 h 45 : verre de l'amitié
  • 20 h-21 h : concert de l’Orchestre des campus de Grenoble.

Ce concert est proposé en ouverture du Gala des étudiants de l’UJF organisé à la Bibliothèque universitaire de sciences.

Les 50 ans du Domaine universitaire
Vendredi 2 décembre 2011 à l’Amphi Weil

  • 10 h : accueil
  • 10 h 30 : ouverture de l'année de célébration du cinquantenaire par Farid Ouabdesselam, président du PRES « Université de Grenoble »
  • Hommage à Louis Weil « fondateur du domaine universitaire » par Alain Némoz, ancien Président de l'université Joseph Fourier
  • Intervention des représentants de l'État et des collectivités territoriales
  • à  partir de 12 h : buffet dans les locaux de la bibliothèque universitaire des sciences (SICD1)


Une exposition itinérante pour impliquer la communauté universitaire jusqu’en 2013

Pour comprendre les origines et l'évolution de la Faculté des sciences de la capitale des Alpes et rendre hommage aux hommes qui ont construit l’université scientifique et médicale de Grenoble, l’UJF prépare une exposition qui présentera en une quinzaine de panneaux les étapes importantes de cette histoire. L’occasion de découvrir des anecdotes sur les premiers pas de la Faculté des sciences, de comprendre le lien de l’université avec son territoire, de se plonger dans la vie étudiante du XIXe siècle et de découvrir les grandes thématiques de recherche porteuses de cette évolution tout en rendant hommage aux personnalités remarquables à l’origine de la réussite universitaire grenobloise.

L’exposition sera présentée pendant trois mois à la Bibliothèque de physique sur le Domaine universitaire de Saint Martin d’Hères-Gières à partir de janvier 2012 puis circulera sur les différents sites de l’université. Pour impliquer l’ensemble de la communauté universitaire, un appel à témoignages [PDF - 625 Ko] circulera pendant toute la durée de la présentation de l’exposition afin de pouvoir offrir en 2013, à la réouverture de la Bibliothèque universitaire des sciences, sur le Domaine universitaire, une exposition complétée par des objets témoins de l’histoire de la Faculté des sciences.



Lieu
Domaine Universitaire - St. Martin d'Hères-Gières
Adresse et accès
Amphithéâtre Louis Weil - 801 avenue Centrale - Domaine universitaire - Saint-Martin-d’Hères.
Tram B ou C, arrêt Bibliothèques universitaires.
  • version pdf

Université Joseph Fourier - BP 53
38041 Grenoble cedex 9
Tél. +33 (0)4 76 51 46 00