Accès direct au contenu


Accueil > Université > Médias et communication > Actualités

Campagne contre les idées reçues sur l'Université

Communiqué - Université, Formation, Étudiant

le 30 janvier 2013


A l'occasion de la Journée du lycéen, l'UJF a mis en scène quelques-unes des idées reçues sur l'Université pour interpeller les lycéens et communiquer sur les vrais chiffres.

Campagne contre les idées reçues - Visuel 3 - 2013« L'université c'est l'échec assuré » peut-on lire sur l'une des affiches de la campagne* avant de découvrir que cette affirmation est parfaitement fausse notamment à l'université Joseph Fourier puisque plus de 70% des étudiants de première année de Licence présents aux examens réussissent leur première année !

L'image de l'université française a en effet besoin d'être revalorisée dans un système où les classes préparatoires, les écoles d'ingénieurs et toutes les filières sélectives en général sont choisies en priorité par les futurs bacheliers. Il est donc important de faire connaître la réalité de l'université aux lycéens : une formation exigeante ouverte à tous, capable d'offrir aux étudiants les plus brillants comme aux étudiants les plus fragiles, des voies de formation efficaces.

On apprend ainsi dans le cadre de cette campagne contre les idées reçues, que près d'un tiers des lycéens inscrits à l'université Joseph Fourier ont obtenu une mention Bien ou Très Bien au Bac ou que 72% des diplômés de l'UJF trouvent un emploi dans une entreprise privée... Qui peut dire encore que l'Université c'est pour les nuls ? ou que l'Université c'est pour faire prof, chercheur ou chômeur ?

Des lycéens réagissent
Le 29 janvier dernier lors de la Journée du lycéen et du lancement de la campagne contre les idées reçues sur l’Université, le service communication de l’UJF a donné la parole aux lycéens. Voir le reportage.


*La campagne contre les idées reçues a été initiée à la demande de la Celaio puis conçue et réalisée par le service communication de l'UJF : série de 4 grandes affiches et de 4 000 cartes postales.

4 affiches pour en finir avec les idées reçues !

Campagne contre les idées reçues - Visuels 2013
 



  • version pdf

Université Joseph Fourier - BP 53
38041 Grenoble cedex 9
Tél. +33 (0)4 76 51 46 00