Accès direct au contenu


Accueil > Université > Médias et communication > Actualités

Des lycéens libanais en visite au Département de pharmacochimie moléculaire

International

le 10 février 2012


Des élèves libanais collaborent avec des élèves du Lycée Stendhal autour d’un projet scientifique commun. Au programme : visites de différents lieux de sciences.

Du 3 au 11 février, une douzaine d’élèves du lycée franco-libanais Verdun de Beyrouth viennent finaliser des travaux menés avec des élèves de 1ère S du lycée Stendhal. A cette occasion, les élèves des deux lycées visiteront différents lieux de sciences : le CERN, le CEA et un laboratoire du CNRS et de l’université Joseph Fourier : le Département de pharmacochimie moléculaire (DPM).

Tout a commencé à l’occasion de l’Année internationale de la chimie en 2011. Martine Demeunynck, directeur de recherche CNRS au DPM, a organisé le projet « les chimistes s’invitent dans les lycées français à l’étranger », projet de multiples conférences données dans plus de 14 pays.
A l’occasion de conférences au lycée franco-libanais Verdun de Beyrouth, Martine Demeunynck, et le professeur du lycée qui l’accueille, Jean-Paul Xuereb, décident d’aller plus loin et de créer un projet commun entre des élèves du lycée de Beyrouth et un lycée grenoblois. Avec l’aide du rectorat de l’Académie de Grenoble, le partenariat se forme avec le lycée Stendhal.
Un projet de TPE (travaux personnels encadrés) voit le jour : « Lumière et couleur : sources d’inspiration scientifique, technologique, artistique et écologique ». Dans un premier temps, un travail en commun par équipes de 4 élèves (2 libanais et 2 français) s’est mis en place via des blogs avec l’aide de personnes ressources (scientifiques, conservateur de musée…), avec pour finalité la production de dossiers complets sur les thèmes que les élèves ont choisis.

Lycéens libanais au DCM - Février 2012Du 3 au 11 février, la rencontre entre les élèves des deux pays se fera lors d’une semaine riche de visites, activités sportives et travaux sur les TPE. En effet, le CERN, le CEA et l’Observatoire des sciences de l’Univers de Grenoble (CNRS/UJF/IRD/U.Savoie) feront partie des visites, ainsi que des musées de l’agglomération.
A noter par exemple, la visite du Département de pharmacochimie moléculaire (DPM), le 7 février dernier, qui a donné lieu à des échanges fructueux entre scientifiques et élèves et leur a permis de finaliser leurs TPE qu’ils doivent présenter fin mars.

Communiqué du CNRS Alpes.

Contact :
martine.demeunynck@ujf-grenoble.fr


  • version pdf

Université Joseph Fourier - BP 53
38041 Grenoble cedex 9
Tél. +33 (0)4 76 51 46 00