Accès direct au contenu


Accueil > Université > Médias et communication > Actualités

Formation « Faire le point sur son parcours professionnel »

Personnels

le 13 octobre 2011


Cette nouvelle formation du Service gestion des compétences vous propose un accompagnement collectif pour le point sur votre itinéraire professionnel.

En début d’année 2011, Catherine Huart, responsable du Service gestion des compétences, a souhaité mettre en place un programme d’accompagnement original permettant aux participants d’initier une démarche de bilan professionnel. Analyser sa trajectoire professionnelle, valoriser ses compétences, se poser les bonnes questions avant de s’engager dans un nouveau projet professionnel (mobilité, concours, reconversion etc.), se projeter dans l’avenir : tels sont les objectifs du programme « Faire le point sur son parcours professionnel ».
Deux sessions ont déjà eu lieu, dont une session pilote pour laquelle un suivi est prévu en 2012 afin de mesurer l’impact de la formation à moyen terme.

Comment la formation se déroule-t-elle ?
La formation est répartie sur 4 demi-journées en 2 mois. Les participants travaillent pendant et entre les sessions à partir d’un guide leur permettant à la fois d’explorer leur trajectoire scolaire, professionnelle et extraprofessionnelles, mais aussi de se projeter dans l’avenir. Cette formation demande une vraie implication entre et pendant les sessions.
Prochaine session : 21 octobre, 4 novembre, 18 novembre, 2 décembre 2011, de 13h30 à 17h. Nombre de participants : 6

L’expérience vous tente et vous souhaitez en savoir plus ? Demandez le programme !
Contact : ressources-humaines@ujf-grenoble.fr

Des participants témoignent
« C’est une formation atypique au sein de l’université. Une voie nouvelle  pour se découvrir  et se construire dans l'avenir sereinement avec un autre regard sur nous même, notre histoire, notre métier  et notre environnement, des échanges riches et précieux entre les participants. » Christine

« Cette formation est, pour moi, tombée à point nommé, c'était exactement ce que je cherchais. Elle permet de faire le point sur ce que l'on veut et ce que l'on sait faire. L'université est une grande entreprise et très souvent nous avons envie de changer ou d'évoluer sans savoir comment et à qui s'adresser. En ce qui me concerne, je pense avoir trouvé ma "voie" il ne me reste plus qu'à avancer. » Marie-Pierre

« Cette formation a été d’une part fort agréable et d’autre part, intense. Ceci m’a permis de prendre conscience et de mesurer mes compétences et qualités ainsi que leurs impacts au sein de l’équipe dans laquelle je travaille. Depuis, je n’aborde plus mon travail de la même façon : je prends conscience de ce que chaque tâche représente pour moi et surtout de ce qu’elle apporte à mon équipe. Ce bilan du « parcours professionnel » me conforte dans l’idée que je suis faite pour la fonction publique, au service des autres. Grâce à cette expérience, j’envisage l’évolution de ma carrière de façon sereine et confiante. » Zilora

« Cette formation m'a permis de prendre du recul sur ma fonction et l'institution et de révéler quelles étaient les fonctions que je souhaitais réellement exercer. Cette formation est une très bonne préparation à la réalisation d'un bilan de compétence. Elle met aussi en évidence que nous sommes les "acteurs" de l'institution même si on a le sentiment d'être peu reconnu et que notre démarche doit être active si on souhaite évoluer dans notre parcours professionnel. Le travail en groupe est un réel atout lors de cette formation. » Hervé
 


  • version pdf

Université Joseph Fourier - BP 53
38041 Grenoble cedex 9
Tél. +33 (0)4 76 51 46 00