Accès direct au contenu


Accueil > Université > Médias et communication > Actualités

Le master MOBat fête ses 10 ans !

Communiqué - Personnels

le 21 octobre 2011


Créé en 2001 sous le nom de DESS Management des constructions, le master Maîtrise d’ouvrage et management de patrimoine bâti (MOBat) revient le 21 octobre 2011 sur ses 10 ans de succès et organise une table-ronde « BBC : what else ? » et une conférence « HQE, BBC, Grenelle : la montée vers la qualité ? ».

Visuel logo du master MOBat 2011Créé en 2001 sous le nom de DESS Management des constructions par les Universités Joseph Fourier - Grenoble 1 et Pierre Mendès France - Grenoble 2 avec le soutien de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble, le master Maîtrise d’ouvrage et management de patrimoine bâti (MOBat) diplômera le vendredi 21 octobre 2011, la 10ème promotion d’étudiants et de stagiaires de la formation continue.
En 10 ans, 285 jeunes et professionnels en activité ont obtenu le précieux diplôme permettant à 95% d’entre eux de trouver un emploi moins de 6 mois après la sortie avec un salaire moyen proche de celui des meilleures écoles d’ingénieurs de la région. Ils occupent des fonctions de chargé d’opérations ou de responsable de programme immobilier chez des bailleurs sociaux ou des promoteurs, de gestionnaire de patrimoine bâti dans des grands organismes ou entreprises ou bien d’assistant maître d’ouvrage (AMO) dans des cabinets de conseil ou des SEM d’aménagement et de construction.

Table-ronde « BBC : what else ? »
et conférence « HQE, BBC, Grenelle Bâtiment : la montée vers la qualité ?»

Pour fêter ses 10 ans de succès et d’évolutions, et à l’occasion de la remise des diplômes de la promotion 2011, les responsables du master MOBat organisent une grande manifestation publique en présence de la vice-présidente de la Région Rhône-Alpes déléguée au logement et des représentants des principaux syndicats professionnels de la maîtrise d’ouvrage des bâtiments.

Visuel Invitation 10 ans du master MOBat 2011Au programme

  • 14h : accueil et présentation du master MOBat, un master en alternance à la jonction de formations disciplinaires,
    par Farid Ouabdesselam, président de l'Université Joseph Fourier et Alain Spalanzani, président de l'Université Pierre Mendès-France
  • 14h15 : conférence : « HQE, BBC, Grenelle Bâtiment : la montée vers la qualité ? »
    par Olivier Piron, ancien secrétaire permanent du Plan Urbanisme Construction Architecture et actuel vice-président de l’association HQE
  • 15h : dialogue « Des maîtres d'ouvrage de l'innovation environnementale ? »
    avec Gilles Debizet, co-fondateur et responsable du master MOBat
  • 15h15 : pause café
  • 15h45 : table-ronde « BBC : what else ? Les prochains défis du bâtiment »*,
    table-ronde animée par Pierre Delohen, journaliste au Moniteur du BTP.



Inscription
Le nombre de places étant limité, inscrivez-vous sur le site :
http://www.doodle.com/yk4rv577pxqxur8b

Remise des diplômes et passage de relais à la direction du master (Olivier Labussière succédant à Gilles Debizet) jalonneront le cocktail de 17h15 à 19h00. Télécharger le carton d’invitation [PDF - 193 Ko]

* Thème de la table-ronde «  BBC : what else ? »
La performance des bâtiments - bâtiment basse consommation puis RT 2012 - focalise actuellement les acteurs de la construction. Alors que les coûts de l'immobilier dépassent la solvabilité de nombreux acquéreurs et locataires, quels seront les prochains défis environnementaux ?
Les pratiques des utilisateurs et des exploitants divergent de celles supputées par les concepteurs et la réglementation thermique. Suffira-t-il de « former » les occupants ? Faudra-t-il les responsabiliser financièrement ou brider les installations ? Puisqu'il faut des systèmes simples et pratiques, que privilégier entre la liberté des occupants et la gestion centralisée à l'échelle du bâtiment ?
La performance énergétique n'occulte-t-elle pas d'autres enjeux ? Quels niveaux d'exigence en matière de confort (des occupants ? des riverains ?), de végétalisation, de gestion de l'eau, de praticité des modes doux de mobilité ...A quelle échelle territoriale doivent être fixées ces différentes exigences ?
Et puis ... quid des bâtiments à énergie positive en 2018 : une utopie motrice, un objectif à moduler ou une chimère que balaiera l'urgence sociale et économique ?

En savoir plus sur le master MOBat : http://iga.ujf-grenoble.fr/masterSDT/mobat/
Plaquette du master MOBat [PDF - 426 Ko]
Histoire et évolutions du master MOBat [PDF - 186 Ko] [PDF - 187 Ko]

Contact :
Gilles Debizet, co-fondateur et responsable du master MOBat (2001-2003 et 2007-2011)
gilles.debizet@ujf-grenoble.fr


  • version pdf

Université Joseph Fourier - BP 53
38041 Grenoble cedex 9
Tél. +33 (0)4 76 51 46 00