Accès direct au contenu


Accueil > Université > Médias et communication > Actualités

Les projets d’avenir du Jardin botanique alpin du Lautaret

Communiqué - Université, Recherche

le 25 juillet 2013


Le 25 juillet dernier, les acteurs de la science et du territoire étaient réunis au Col du Lautaret pour dessiner ensemble l’avenir du Jardin botanique alpin du Lautaret.

Jardin botanique alpin du Lautaret - Juillet 2013Le 25 juillet 2013, le président de l’Université Joseph Fourier Patrick Lévy et le directeur de la Station alpine Joseph Fourier (SAJF - UJF/CNRS), Serge Aubert, ont invité les partenaires scientifiques, l’Etat et les collectivités territoriales des Hautes-Alpes pour fêter le Label « Infrastructure nationale de biologie et santé » obtenu par la Station alpine dans le cadre des Investissements d’avenir. En savoir plus.

Cette journée a également été l’occasion de présenter les recherches en biologie végétale et écologie développées dans le jardin avec la directrice du Laboratoire d’écologie des chaînes alpines (LECA - UJF/CNRS/Univ. de Savoie), de découvrir la merveilleuse floraison tardive du jardin alpin avec notamment le fabuleux pavot bleu de l’Himalaya et de faire un point d’avancement sur le projet immobilier de la Galerie de l’Alpe du Lautaret.


Au fil des discours et des visites, les partenaires ont égrené les qualités uniques du Jardin botanique alpin du Lautaret , véritable station de recherche scientifique internationale dans le domaine de l’analyse et de l’expérimentation sur les écosystèmes mais aussi haut lieu touristique dans les Hautes-Alpes, lieu de vulgarisation scientifique de haut niveau, lieu de formation également pour les étudiants de l’Université Joseph Fourier qui sont une trentaine à participer chaque année au succès de ce jardin en proposant des visites guidées ou en participant aux travaux de recherche en cours.

La Galerie de l’Alpe : un nouveau bâtiment pour l’accueil des publics du jardin
Pour permettre pleinement à cet équipement de remplir sa mission d’accueil des publics : touristes et chercheurs internationaux, le projet de Galerie de l’Alpes prévoit la construction d’un nouveau bâtiment à l’horizon 2015 qui comprendra des espaces laboratoires (extension de l’actuel Chalet-Laboratoire), des salles d’enseignement et des espaces de médiations destinés au public. En effet, en cas de mauvais temps, les publics n’ont à ce jour aucun lieu de repli à l’abri et la station ne peut proposer aucune alternative à ses visiteurs scientifiques ou touristes pour faire découvrir les richesses du Jardin botanique.
Ce projet immobilier d’un montant global de 3 millions d’euros, qui s’érigera sur les ruines de l’ancien hôtel-restaurant PLM est co-financé par les acteurs de la recherche scientifique (Université Joseph Fourier et CNRS) et par l’Etat et les collectivités territoriales via un Pôle d’excellence rurale porté par la Communauté de communes du Briançonnais.
Après un rappel des étapes et du calendrier de la future Galerie de l’Alpe, avec un début des travaux au printemps 2014, pour une livraison fin 2015, les partenaires ont tous renouvelé leur soutien au projet en saluant son ambition scientifique et touristique et en rendant hommage aux fondateurs de ce jardin extraordinaire et à l’implication des directeurs successifs.

Les acteurs scientifiques et territoriaux du Jardin botanique alpin du Lautaret - 25 juillet 2013Les acteurs scientifiques et territoriaux du Jardin botanique alpin du Lautaret se sont réunis le 25 juillet pour fêter le Label « Infrastructure nationale de biologie et santé » obtenu par la Station alpine. 
Etaient notamment présents :
Dominique Schuffenecker, Sous-préfet des Hautes-Alpes, Joël Giraud, Député des Hautes-Alpes, Vice-président de la Région PACA, Jean-Yves Dusserre, Président du Conseil général des Hautes-Alpes, Xavier Cret, Maire de Villar d’Arène, Alain Fardella, Président de la Communauté de communes du Briançonnais, Stéphanie Thiébault, Directrice de l’Institut écologie et environnement (INEE) du CNRS, Jérôme Vitre, Délégué régional Alpes du CNRS, Patrick Lévy, Président de l’Université Joseph Fourier, Serge Aubert, Directeur de la Station alpine Joseph Fourier.


Contact : serge.aubert@ujf-grenoble.fr


  • version pdf

Université Joseph Fourier - BP 53
38041 Grenoble cedex 9
Tél. +33 (0)4 76 51 46 00