Accès direct au contenu

Recherche avancée

Rejoignez-nous !

Université Joseph Fourier - Grenoble

Université


Accueil > Université > Présentation

Présentation de l'Université Joseph Fourier

L'Université Joseph Fourier, une grande université scientifique et médicale de renommée mondiale

Au cœur des Alpes, dans un environnement scientifique et naturel exceptionnel, l'Université Joseph Fourier à Grenoble est une grande université des sciences, des technologies et de la santé.

Présente dans tous les grands classements internationaux (top 150 des universités mondiales - classement de Shanghaï), l'UJF propose une offre de formation initiale et continue ouverte sur des métiers d'avenir dans une grande diversité de disciplines : physique et chimie, mathématiques et informatique, biologie, médecine et pharmacie, ingénierie et technologie, sciences de la terre et de l'univers, environnement, géographie et sciences du territoire, sciences des activités physiques et sportives.

Des formations innovantes et de haut niveau
Avec des écoles doctorales d'excellence et de nombreux masters internationaux (Erasmus Mundus, masters en anglais), le potentiel de formation de l'UJF est à la fois diversifié, de haut niveau et très ouvert sur l'international et la recherche. De plus, l'UJF forme chaque année plus de 5000 jeunes, dont 500 en alternance, dans le domaine de la technologie (Bac + 2 à Bac + 5) : DUT, licences professionnelles, diplômes d'ingénieurs Polytech, master, etc. Dans le domaine de la santé, l'UJF développe également des formations performantes en médecine et pharmacie en innovant notamment pour rendre la première année de la licence santé plus équitable (cours sur supports multimédias et tutorat).

Une recherche d'excellence
Au sein de plus de 50 laboratoires, l'UJF développe une recherche d'excellence en partenariat avec les organismes de recherche nationaux et les grands instruments internationaux du site.
Pour conduire des projets de recherche d'excellence, l'UJF est membre fondateur de deux réseaux thématiques de recherche avancée (RTRA) et d'un réseau thématique de recherche et de soin (RTRS) :
  • Fondation nanosciences aux limites de la nanoélectronique ;
  • Fondation innovations en infectiologie (FINOVI) ;
  • Neurodis (handicap et neurologie).

Une université tournée vers l'entreprise
L'Université Joseph Fourier valorise les résultats de sa recherche via sa filiale Floralis, qui gère les relations université-entreprises. 35 start-up ont été créées en 15 ans et une cinquantaine de projets de valorisation sont en cours à différents stades de maturation. L'UJF valorise également son potentiel de formation, avec près de 3000 stagiaires en formation continue par an.
L'UJF est présente avec ses partenaires dans cinq pôles de compétitivité - Minalogic, Lyon Biopôle, Tenerrdis (nouvelles énergies), Trimatec (technologies pour le nucléaire et écotechnologies), Axelera (chimie et environnement) et deux instituts Carnot - Logiciels et systèmes intelligents (LSI) et Énergies du futur.

Une université citoyenne
Ayant pour mission d'accueillir tous les bacheliers, l'UJF propose à chacun des parcours adaptés : dispositifs d'excellence pour les étudiants les plus brillants, soutien et tutorat pour les plus fragiles, formation par l'expérimentation et formation tout au long de la vie pour tous !
De quoi accompagner les vocations scientifiques vers les métiers des services, de l'industrie et de la recherche, de la licence professionnelle au doctorat.
  • version pdf

Fichier(s) joint(s)


Université Joseph Fourier - BP 53
38041 Grenoble cedex 9
Tél. +33 (0)4 76 51 46 00